Histoire
De la pause travail, au café entre amis à la sortie du lycée, en passant par le rituel familial, l’instant café est au centre de nos vies. Torréfacteur et distributeur de café depuis 1979, le Groupe Merling accompagne tous ces moments de vie.
Fondé par Vincent Merling, ce groupe éponyme s’est construit autour du café et de son port d’attache : La Rochelle. Du premier torréfacteur dans le garage familial à une entreprise de plus 500 collaborateurs, le Groupe est aujourd’hui leader de la distribution de café sur le Grand Ouest. Retour sur une histoire familiale.
Une histoire en perpétuel mouvement
Une évolution progressive
Depuis sa création, l’entreprise a su accompagner les évolutions des modes de consommation pour proposer son café partout et pour tous. À partir de la distribution de cafés aux bars, hôtels et restaurants en 1979, l’entreprise s’est développée progressivement ouvrant dès 1987 une première boutique à La Rochelle. En 1989, les Cafés Merling sentent une évolution de la consommation et se lancent dans la distribution automatique pour répondre à une demande de plus en plus forte d’un café de qualité sur les lieux de travail.
Rapidement reconnue au niveau local, puis régional, elle s’est petit à petit implantée, par croissance interne et externe, sur tout le Grand Ouest : de Rennes à Bayonne en passant par Limoges et Bordeaux. L’entreprise a ainsi connu une croissance constante passant en 40 ans d’une entreprise individuelle à un groupe familial de 530 collaborateurs réalisant 62 millions d’euros de chiffre d’affaires, grâce notamment à ses 12500 clients professionnels et ses 8 boutiques.
D'une histoire d’amitié à une histoire familiale
Cette vision du marché et cette soif de croissance, Vincent Merling la nourrit dès le début de l’aventure avec son ami et ancien collègue de chez Rank Xerox, Henri Dalls, patron des Cafés Soubira à Bordeaux. Ensemble, ils rencontrent un autre passionné de café, Jean-Paul Deluche, alors patron des Cafés Errel à Limoges. Tous trois ont su tout au long de ces années partager leur savoir-faire et leur amour du travail bien fait.
En 2013, avec l’arrivée de la nouvelle génération, le Groupe Merling a l’opportunité de reprendre les Cafés Errel puis en 2016, les Cafés Soubira. Ces trois marques, véritable fierté pour l’entreprise, concentrent à elles seules toute l’histoire et l’ADN du Groupe, aujourd’hui transmis par la jeune génération Merling.
Un art, trois activités
L’art de la torréfaction
Au cœur de l’activité, la torréfaction est un art que le Groupe Merling perfectionne depuis sa création. Sur le modèle des pratiques artisanales, tous nos cafés sont torréfiés lentement, origine par origine, afin de faire ressortir tout leur caractère. Grâce à un outil de production assisté par ordinateur et à l’expertise de nos maitres torréfacteurs, l’entreprise torréfie chaque année près de 1300 tonnes de cafés verts sur ses trois sites de production : La Rochelle, Bordeaux et Limoges.
En 2015, l’entreprise se dote d’une machine d’encapsulage dernière génération sur son site de La Rochelle pour proposer ces recettes phares en dosettes individuelles. Composées exclusivement de grands crus sélectionnés, torréfiés et assemblés par nos soins, nos capsules renferment près de 40 ans d’expertise et de travail du café.
En grains, moulu ou en capsules, nous sommes en mesure d’offrir à l’ensemble de nos clients une offre café adaptée à leur consommation.
Couvrir tous les segments de consommation du Café
Le Groupe s’organise autour de trois activités complémentaires pour couvrir l’ensemble des instants de consommation avec une exigence commune : proposer un café de qualité partout et pour tous.
Cafés / Hôtels / Restaurants : depuis sa création, le Groupe Merling accompagne au quotidien les entreprises du CHR avec une large palette de produits (machines, cafés en grains et en capsules, thés, accompagnements, etc.) et un service de proximité. Au plus près de ses clients, le Groupe apporte son expérience et sa vision du métier à plus de 4700 entreprises du secteur.
Distribution automatique : le Groupe Merling a su accompagner les évolutions des modes de consommation en développant des services adaptés aux nouveaux temps de travail et à l’esprit nomade de notre époque. Les offres de distribution automatique s’adaptent à toutes les problématiques et aux entreprises de toutes les tailles : gestion d’un self-service, machines à café de bureau ou encore distributeurs automatiques pour les collaborateurs.
Maison Merling : nos huit boutiques réparties dans toute la Nouvelle-Aquitaine font vivre l’esprit du Groupe. Inspirée de l’univers du café et du thé, la Maison Merling est chaleureuse et accueillante. Plus qu’une boutique, c’est l’endroit idéal pour découvrir ou redécouvrir une sélection de produits fine et audacieuse : les Cafés Merling, Errel et Soubira bien-sûr, mais également les thés Mariage Frères ou Comptoir Français du Thé, en passant par la vaisselle Bloomingville et les jus de fruits de la Manufacture de Bordeaux, le tout agrémenté de multiple saveurs sucrées. Un joli salon de thé vient parfaire ces lieux.
Des valeurs familiales au service d'une entreprise en mouvement
L’instant café est au centre de nos vies. Le moment où les points de vue s’échangent, où naissent les idées, où les discussions s’animent, où l’actualité est commentée. Le café induit la convivialité et le partage. Des valeurs portées par le Groupe Merling dans ses engagements au quotidien.
Bâtir des relations durables
À la tête de l’entreprise depuis 1979, Vincent Merling a transmis la direction du Groupe à ses trois enfants, Nicolas, Président Directeur Général, Amandine et Martin, Directeurs Généraux.
Au côté de la famille Merling, les principaux dirigeants de l’entreprise ont une ancienneté moyenne de 20 ans. Des cadres qui ont connu toutes les évolutions de l’entreprise et ont grandi avec elle. Une ancienneté qui permet une transmission du savoir-faire et de l’expérience aux nouveaux collaborateurs.
Cette relation dans la durée s’inscrit également avec nos clients, accordant une place essentielle au lien qui nous unit. Pour être au plus près d’eux, le Groupe a mis en place un réseau de 24 agences locales réparties sur tout le Grand Ouest. Un interlocuteur unique, des passages fréquents et réguliers, de la réactivité… Autant d’éléments que nous privilégions pour asseoir ces relations dans le temps et garantir un service de qualité.
Que ce soit avec nos collaborateurs, nos clients ou nos fournisseurs, le Groupe aime tisser des liens de confiance dans le temps, persuadé que c’est dans la continuité que se trouve l’excellence.
Œuvrer pour une économie bénéfique pour tous
De la sélection du café vert, en passant par la torréfaction, jusqu’à la livraison, chaque étape est soumise à un contrôle qualité, la garantie pour nos clients d’un produit frais à qualité constante. Un engagement validé par nos certifications ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015.
Nous sommes persuadés également que notre activité doit être bénéfique pour tous, c’est pourquoi nous œuvrons pour préserver notre environnement et notre bien-être commun :
• engagé depuis 2017 dans le programme 1% pour la Planète, mouvement mondial en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité ;
• recyclage du marc de café en combustible chauffant avec notre partenaire RID Solution ;
• recyclage des sacs en toile de jutes en toits végétalisés en partenariat avec le bureau d’étude « L’atelier du végétal » ;
• partie prenante du programme Feelgood destiné à diversifier l’offre dans les distributeurs automatiques en proposant des produits bio ou des fruits ;
• valorisation des invendus alimentaires au profit d’associations caritatives locales (Samu Social, Restos du Cœur, Banque Alimentaires).
Pour accompagner l’évolution des modes de consommation, l’entreprise a su proposer à ses clients les meilleurs services et les outils les plus adaptés. Pour garantir un niveau de qualité élevé, un nouvel atelier d’entretien et de réparation des machines a vu le jour en 2013 à La Rochelle. Sur ces 700 m², une vingtaine de techniciens préparent, réparent et soignent toutes les machines mises en circulation par le Groupe.
Côté technique, le Groupe Merling propose aujourd’hui des machines en CHR et en Distribution Automatique entièrement tactiles pour faciliter l’usage. Des machines nouvelle génération avec une meilleure prise en main et une plus grande offre de produits.
Expertise, responsabilité et innovation sont des qualités essentielles pour le Groupe afin d’être une entreprise résolument tournée vers l’avenir.
S’engager au quotidien dans notre métier comme dans nos passions
Il est difficile de dissocier l’histoire du Groupe de celle du Stade Rochelais tant nos liens sont étroits. Ancien troisième-ligne de La Rochelle dans les années 1970, Vincent Merling préside le club jaune et noir depuis 1989. Partenaire privilégié du rugby, le Groupe Merling s’est construit autour de valeurs communes : humilité, engagement et solidarité.